Pas toujours facile de gérer son temps correctement lorsqu’on est entrepreneur… Bien souvent, on se retrouve sous l’eau ou on remet tout au lendemain. Alors même s’il est impossible de contrôler ou d’arrêter le temps, il existe des petites astuces pour s’organiser au travail et être deux fois plus efficace. Poussin Academy vous dit tout !

BIEN DÉFINIR SES PRIORITÉS

Gérer son temps c’est avant tout faire des choix sur ce qui est urgent ou non. Il est important dès le début de bien dissocier les tâches les plus importantes de toutes les superflues, et surtout de D É L É G U E R. Pour bien des personnes ce mot fait peur, mais vous vous rendrez-compte à un moment que c’est primordial.

La petite astuce de Poussin :

Établissez à chaque début de semaine une « To Do List ». Divisez ensuite cette liste en deux parties avec d’un côté toutes les choses que vous devez faire mais que vous n’avez pas envie de faire et de l’autre le reste des activités.

Commencez par faire les choses que vous n’avez pas envie de faire. Vous aurez tendance à les faire plus rapidement dans le but de les terminer plus vite et donc ainsi de gagner du temps.
Plus vous avancerez dans cette liste plus vous remarquerez que rayer une chose accomplie à chaque fois fait du bien au moral !

BIEN CONSERVER SON RYTHME

Pour être plus efficace, il est important de bien se connaître soi-même. À quel moment être vous le plus efficace ? Sur quels types de dossier êtes-vous le plus rapide ? Comment faites-vous pour respecter les deadlines ? Répondez à ces questions vous aidera à coup sûr à gagner du temps dans votre travail !

La petite astuce de Poussin :

La loi des 20/80. Elle affirme que dans l’exécution d’une tâche on ne passe que 20 % du temps à faire l’essentiel du travail, les 80 % restants étant consacrés à finir la tâche.
Autrement dit, le plus dur dans l’accomplissement de quelque chose est toujours la fin. Logique me direz-vous, on a souvent tendance à flancher vers la fin après être resté concentré durant toute la durée. Identifiez donc les moments où vous carburez le mieux et vous gagnerez un temps considérable !

BIEN SE REPOSER

Ce n’est pas nouveau d’hier, la pression et le stress sont souvent dus à la fatigue. Même si vous courrez après le temps et que vous voulez tout bien faire, s’accorder du repos permet de garder un bon moral et donc de ne pas perdre la tête lorsqu’un prochain imprévu vous tombera dessus.

La petite astuce de Poussin :

Dissociez bien vie professionnelle et vie privée. Lorsque vous sortez du bureau coupez avec le boulot. Laissez vos problèmes derrière la porte et reposez-vous. Que ce soit pour un apéro entre amis, un dîner en amoureux ou un week-end à la campagne; profitez, respirez et videz-vous la tête. Vous serez deux fois plus efficace de retour au boulot Lundi.
Et au bureau, n’hésitez pas à faire des pauses. Allez boire un café, fumer une cigarette ou même juste vous dégourdir les jambes… Testé et approuvé !

Même si vous avez l’impression actuellement de ne pas voir votre vie défiler, ce n’est qu’une question de temps. Organisez-vous et organisez bien votre temps. Dans quelques années, vous donnerez ces conseils à votre stagiaire, vous verrez !