Ces dernières années, le monde de l’entrepreneuriat a littéralement explosé en France. De plus en plus de structures proposent de l’aide à toute personne souhaitant se lancer et des nouveaux projets voient le jour quotidiennement. Poussin Academy revient avec vous sur les entrepreneurs qui ont réussi, et vous dit pourquoi.

Michel & Augustin – Augustin Paluel-Marmont & Michel de Rovira

Fraîchement diplômés de l’ESCP Europe, Augustin et Michel ont décidé de se lancer dans l’alimentation en fabriquant et commercialisant des petits sablés. En 2004, la marque à l’univers bien particulier et connu de tous voit le jour.

Très rapidement, c’est un effet de mode qui se crée. Alliant des produits originaux et tendance à un univers décalé, Michel & Augustin devient une marque de référence au point de conquérir en 2011 les États-Unis et une vingtaine d’autres pays : Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Japon…

Le succès de Michel & Augustin est principalement dû à une communication web et hors web très recherchée ! A coup de guérilla marketing et d’humour sur les réseaux sociaux la marque s’est faite connaître au point de lancer une campagne de recrutement pour divers postes en 2014 dans le métro parisien.

Des produits uniques, une communication sans limite et un esprit jeune… Voilà la recette de la réussite de Michel & Augustin.

BlaBlaCar – Fréderic Mazzella

En 2006, Frédéric crée anonymement la société Comuto, maison mère de BlaBlaCar.

Deux ans après, Comuto lance la première version du site Covoiturage.fr, qui sera rebaptisé par la suite.

Comuto s’implante en 2011 au Royaume-Uni et lance officiellement BlaBlaCar.

Après la France et le Royaume-Uni, BlaBlaCar gagne toute l’Europe ainsi que le monde en s’implantant en Inde, au Brésil et au Mexique.

En 2015, la maison mère se réinstalle à Paris, terre d’origine.

En plus d’une communication en béton sur les réseaux, BlaBlaCar possède des atouts de persuasion majeurs : des prix attractifs et un intérêt pour l’environnement mis en avant dans leur communication à foison.

BlaBlaCar c’est la « succes story » d’un entrepreneur Français parti à la conquête du monde.

Monshowroom.com – Séverine Grégoire & Chloé Ramade

Passionnées de mode et de (e-)shopping, Séverine et Chloé s’associent en 2006 pour créer Monshowroom.com. Cette plateforme de e-commerce de prêt-à-porter se limitait à cette époque aux ventes privées et au déstockage.

Très rapidement, ces deux entrepreneures se sont imposées comme référence dans leur domaine en devenant le premier site français de vente de collections dites « discount ».

Bien que leur communication soit attentivement étudiée et planifiée, la réussite et l’explosion de Monshowroom.com s’expliquent principalement par l’engouement que la presse féminine a eu pour ce site.
En alliant modernité et technologie à une véritable passion pour les femmes, Séverine et Chloé ont dégoté la combinaison gagnante.

Nos deux fondatrices favorites sont les premières femmes à entrer dans le top 10 des entrepreneurs qui ont fait fortune avant 30 ans. À la 7ème, elles portent haut les couleurs de l’entrepreneuriat féminin !

Que ces succès stories ne vous découragent pas ! La réussite se traduit différemment d’une personne à l’autre. L’important n’est pas de faire la une des médias mais de vivre pleinement votre aventure entrepreneuriale et votre passion au quotidien.