Décider de s’associer ou pas est une étape cruciale pour l’entreprise, que ce soit au moment du lancement de sa structure ou plus tard pour développer de nouveaux projets, l’entrepreneur doit peser le pour et le contre et surtout faire le bon choix !
Poussin Academy vous donne toutes les clefs d’une association réussie !

Il n’est jamais simple de partir seul dans l’aventure entrepreneuriale, avoir un associé pourra donc être la solution à certains de vos soucis. Vous pourrez enfin :

  • Avoir enfin une épaule sur laquelle vous reposer et surtout pouvoir échanger avec quelqu’un qui vous comprend dans les bons comme dans les mauvais moments. Et ça ca n’a pas de prix !
  • Disposer d’un nouveau point de vue externe qui offrira à votre entreprise un nouveau regard, parfois plus objectif et plus créatif sur certaines problématiques.
  • Renforcer la crédibilité de votre entreprise et améliorer sa productivité. Vous pourrez désormais montrer à vos clients et partenaires que vous possédez une équipe solide, qui peut produire d’avantage et plus rapidement.

Si vous choisissez de vous associer il faudra tout de même prendre certaines précautions afin que cette démarche reste un atout pour votre structure.

  • Soyez vigilant si vous vous associez avec un membre de votre famille, sachez mutuellement dans quoi vous vous embarquez afin d’éviter que des tensions de votre relation personnelle rejaillissent sur votre travail, ou inversement.
  • Choisissez un associé ayant des compétences complémentaires aux vôtres. A quoi bon choisir un profil si celui-ci n’apporte aucune valeur ajoutée à votre entreprise ?
  • Assurez-vous des conseils d’un professionnel pour vous informer des nombreux impacts que l’association engendre en termes administratifs. (répartition des parts, changement du régime social, rédaction des statuts…)
  • Consolidez le pacte des associés, pour que tout soit écrit noir sur blanc et ainsi éviter au maximum les conflits.

Une association réussie repose également et surtout sur une bonne communication : ne laissez jamais perdurer des conflits et des non-dits avec votre associé, si vous avez quelque chose sur le cœur parlez lui-en !

L’association est une belle aventure qui vous permettra de partager un travail et de redonner un nouvel air à votre entreprise, soyez juste prudent 😉